Etude Actif-Passif (ALM) : validation de la stratégie de placement
Le 15 juin 2022
L’étude ALM a pour but de trouver un équilibre sur le long terme entre le financement de la Fondation et les engagements envers ses affiilié·e·s. Elle prend en compte l’état des marchés financiers, la capacité de financement de la Caisse, sa structure démographique et la propension aux risques des membres du Conseil de fondation. Elle leur permet de se positionner par rapport à la stratégie de placement appliquée et de l’ajuster s’ils le jugent nécessaire.
Le Conseil de fondation de la FPMA a mandaté en juin 2021 la société Aon Suisse SA pour l’établissement de cette étude, recommandée par l’expert LPP dans son expertise actuarielle. Les résultats définitifs ont été présentés aux membres lors du CF du 17 mai 2022. La stratégie proposée est très proche de celle mise en place actuellement pour le portefeuille de la Caisse, que cela soit au niveau du type de placement, des pourcentages alloués et des risques. Compte tenu du financement actuel, un rendement net annuel de 1.5% est nécessaire pour maintenir le degré de couverture de la Fondation constant. Pour atteindre un degré de couverture de 110% à 10 ans, il se situe entre 2.2% et 2.4%.
L’étude conforte les membres du Conseil dans leurs décisions d’investissement, comme par exemple la poursuite de l’accroissement du parc immobilier.